BONJOUR LES AMI(E)S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BONJOUR LES AMI(E)S

Un petit espace d amitié de discussion et de partage dans le respect de chacun
 
AccueilCalendrierÉvènementsGaleriePublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 La taille de la pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
NICOLE
Admin



Messages : 28
Date d'inscription : 15/04/2023

La taille de la pierre Empty
MessageSujet: La taille de la pierre   La taille de la pierre Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 11:41

Pour trouver la taille idéale, il faut prendre en compte les deux critères suivants :

La taille de votre four : attention, les fabricants ont tendance à indiquer les dimensions extérieures de la niche du four sur les descriptions. Ça ne correspond pas toujours à la largeur réellement disponible puisque certains fours ont des parois épaisses. Prenez un mètre afin de vérifier précisément les dimensions dont vous disposez et éviter de vous retrouver avec une pierre réfractaire trop grande sur les bras.
La taille des pizzas que vous réalisez : si vous faites des pizzas assez petites, vous n’aurez aucun mal à trouver une pierre adaptée. En revanche si vous aimez les grandes pizzas et étalées finement, alors faites bien attention aux dimensions. Il faut que la pizza tienne dessus, mais aussi que la pierre rentre dans votre four.
La taille la plus courante est de 38 x 30 cm. Nous avons l’habitude de faire de grandes pizzas et convient parfaitement. Vous pouvez trouver des modèles de 45 x 34 cm mais c’est rarement compatible avec des fours de taille classique à cause de l’épaisseur des parois de la niche de cuisson.

Si vous avez un mini-four à la maison, vous devriez aussi pouvoir trouver une pierre adaptée. Lors de nos recherches, nous en avons trouvé de 30 x 30 cm.

La forme de la pierre réfractaire
Il existe 3 formes :

carrée
rectangulaire
ronde
De notre côté, nous avons une préférence pour la forme rectangulaire qui nous parait plus polyvalente et pratique à utiliser car il y a davantage de marge sur les côtés. Mais quoi qu’il en soit, sa forme ne changera en rien sa qualité ou ses performances.

L’épaisseur de la pierre à pizza
L’épaisseur d’une pierre réfractaire varie généralement entre 1cm et 3cm. Celle qui est la plus courante et que nous recommandons pour un usage domestique, c’est 1,5 cm.

En dessous, vous risqueriez d’avoir une pierre qui n’emmagasine pas assez de chaleur pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Au dessus, vous allez devoir la laisser chauffer beaucoup trop longtemps (plus d’une heure) et c’est contraignant. D’autant qu’une pierre de 1,5cm offre d’excellents résultats de cuisson.

La pierre présente dans un four à pizza extérieur est souvent un peu plus fine. C’est normal car l’appareil chauffe à une température beaucoup plus élevée (500°C) et la pierre est capable d’emmagasiner plus facilement et plus rapidement la chaleur.

Avec ou sans poignées
La plupart des pierres ne possèdent pas de poignées. Ce n’est pas gênant car vous pouvez la poser directement sur une grille de cuisson et la transporter sur la grille le temps de la sortir du four pour y glisser votre pizza.

Mais si vous trouvez cela plus pratique, sachez qu’il existe des pierres à pizza avec poignées sur les côtés. À vous de voir ce qui vous correspond le plus, en prenant en compte tous les critères cités dans notre mini-guide.

Peut-on l’utiliser pour cuire autre chose que des pizzas ?
Oui, sans aucun problème. Vous aurez la possibilité de l’utiliser pour faire cuire des pains, tartes, quiches, etc. Là encore, le résultat sera bien meilleur que si vous faisiez cuire votre préparation sur une grille classique.

À noter aussi que vous pouvez très bien utiliser cette pierre sur un barbecue afin de faire cuire une pizza ou un pain. Vu que ça tâche très facilement et que ce n’est pas récupérable, évitez tout de même les viandes, légumes ou poissons.

Nettoyage et entretien de la pierre à pizza
On arrive à un sujet sensible : le nettoyage de la plaque pierre réfractaire. Sensible car il n’est pas rare de voir des personnes se plaindre d’un nettoyage difficile. Mais nous allons vous expliquer pourquoi une pierre nécessite en réalité peu d’entretien et qu’il faut simplement accepter qu’elle se tâche au fil des utilisations.

La première chose à faire consiste évidement à laisser la pierre refroidir dans le four. Elle va donc descendre progressivement en température et c’est le plus important pour allonger sa durée de vie. En effet, cela va éviter les chocs thermiques et les risques de fissure.

Si vous touchez une pierre réfractaire en cordiérite, vous allez voir qu’elle a une texture poreuse. La conséquence de cela, c’est qu’elle va se tâcher très facilement au contact des aliments et ces tâches seront impossibles à enlever, même en frottant des heures.

La meilleure chose à faire, c’est de laisser ces fameuses tâches et ne surtout pas chercher à les enlever en faisant tremper la pierre ou en frottant avec une éponge abrasive. Cela endommagerait définitivement votre pierre car l’eau est un véritable ennemi pour cette accessoire : si elle se gorge d’eau, elle va se fragiliser à l’intérieur et se fissurer en deux à la prochaine montée en température.

En revanche, vous pouvez très bien passer un petit chiffon humide (mais bien essoré) dessus après chaque utilisation. Cela n’enlèvera pas les tâches mais va permettre de l’assainir. Après ça, laissez-là sécher à l’air libre avant de la ranger.

Si des résidus d’ingrédients sont tombés sur la pierre durant la cuisson, vous pouvez simplement les gratter a l’aide d’une spatule en bois. N’utilisez pas de spatule en métal qui pourrait endommager le dessus de la pierre, ni de spatule en plastique afin de ne pas laisser de résidus sur la surface poreuse en frottant un peu fort.

Pour le rangement, conservez simplement votre pierre à l’abri de la humidité et évitez de poser des objets trop lourds dessus.

Pour en savoir plus, consultez notre article : nettoyer une pierre à pizza étape par étape.
Voilà ! Vous savez tout sur la pierre réfractaire pour pizza ! Et s’il ne vous manque plus qu’une recette adaptée, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous :


Utiliser une pierre à pizza : recette & conseils
La Cuisine Ensemble
Pas facile de prendre en main votre pierre à pizza ? Pas de panique, voici une recette qui marche à tous les coups et nos conseils pour réussir la cuisson de votre pizza sur la pierre réfractaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjour-les-amies.superforum.fr
 
La taille de la pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pierre à pizza
» Ce qu’il faut savoir sur la pierre à pizza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BONJOUR LES AMI(E)S :: forum-cuisine-recettes-trucs-astuces :: recettes-minceurs-
Sauter vers: